jeudi 11 octobre 2007


L’aventure commence…


Mieux vaut tard que jamais, la faute des chaussures reprend du service et tentera de me suivre au long de mes aventures maliennes.

Voilà déjà trois semaines que j’ai débarqué ici. Que le temps passe vite ! Soleil radieux, couleurs chatoyantes, rires d’enfants… Tel est mon fardeau quotidien. Rassurez-vous, je fais tout de même semblant de ne pas être en vacances.

L’ONG avec laquelle je travaille s’appelle ALAD et elle se situe à Kalabambougou, sur les rives du fleuve Niger, à proximité de Bamako.



Ses actions sont principalement centrées sur la scolarisation, puisqu’elle gère un système de parrainage de plus de quatre cent enfants répartis dans une dizaine de villages alentour.

Notre travail : trouver sans cesse de nouveaux parrains en France, nous rendre dans les écoles ici au Mali pour sélectionner les enfants, en fonction de leur situation familiale et de leurs résultats scolaires. Avec les cotisations récoltées par le parrainage, nous achetons des fournitures scolaires que nous distribuons dans les écoles.



Au Mali, le taux de scolarisation est estimé à 64% pour les garçons et 34% pour les filles. Les classes sont surchargées (160 élèves en classe de CE1 à Kalabambougou !) car le personnel enseignant est insuffisant (ce qui est compréhensible compte tenu du niveau de leur rémunération). Par conséquent, le taux d’alphabétisation atteint seulement 19%.



L’éducation se pose pourtant comme une source essentielle de développement durable, pour ce pays classé au 174ème rang mondial sur 177 [selon l’indicateur de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui prend en compte trois éléments, le pouvoir réel d’achat, l’espérance de vie (41 ans !) et le niveau d’éducation par habitant].


Scolariser un maximum d’ enfants, les aider tout au long de leur parcours par un suivi régulier et construire ainsi les adultes de demain, tel est donc l’objectif principal d’ALAD.

L’association touche aussi à d’autres domaines de développement comme la santé et la prévention, le travail des femmes… Elle a mis par exemple en place un système de commerce équitable issu de la production de groupements de femmes.


Pour des informations plus précises, rendez-vous sur le site alad.mali.free.fr


Aucun commentaire: